Des filières de collecte qui se développent : Cyclamed, DASTRI

Des filières de collecte qui se développent : Cyclamed, DASTRI

Pour les médicaments non utilisés (MNU)

La collecte et le traitement des médicaments non utilisés (MNU) sont obligatoires depuis 2009. Ils sont financés par les entreprises pharmaceutiques qui produisent les médicaments.

C’est l’éco-organisme agréé Cyclamed qui est chargé d’éliminer ces MNU pour le compte des entreprises phamaceutiques, dans le respect des règles environnementales et à des fins de valorisation énergétique.

 

Pour les déchets de soins perforants

Les producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux ont l’obligation de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation ne concerne que les déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) piquants, coupants ou tranchants (« perforants ») produits par les patients en auto-traitement.

C’est l’éco-organisme agréé Dastri qui assure la mise à disposition gratuite des contenants spécifiques appelés « boîtes à aiguilles », leur collecte et leur élimination.

La filière de traitement des Dasri perforants est entièrement financée par les metteurs en marché de médicaments (pour 50 %) et de dispositifs médicaux piquants, coupants ou tranchants (pour 50 %), sans répercussion sur le prix de vente des produits.

 traitement des dechets, carton collecte

Crédit ©Laurent Mignaux/METL-MEDDE