Vous êtes ici : Accueil : Actualité

  • a-
  • a+
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris

Trucs et astuces pour jardiner au naturel

Trucs et astuces pour jardiner au naturel

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a publié un Guide pour jardiner plus nature, qui décrit les gestes à adopter pour se passer de pesticides au jardin.

Le plan national Écophyto lancé en 2008 vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires, également appelés pesticides (lire notre rubrique « Produits toxiques : au jardin aussi ! »). Des échéances sont fixées : la loi n° 2014-110 du 6 février 2014 interdit l’utilisation de ces produits à compter du 1er janvier 2020 pour les institutions publiques et du 1er janvier 2022 pour les particuliers.

 

Cinq grands principes

Pour permettre d’atteindre ces objectifs, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie contribue à diffuser les bonnes pratiques environnementales en matière de jardinage et à promouvoir des solutions alternatives à l’emploi de pesticides. Il a notamment réalisé un Guide pour jardiner plus nature.

L’ouvrage, pédagogique et synthétique, pose les cinq grands principes du jardinage naturel :

> Adopter une organisation du jardin et des pratiques de jardinage qui permettent de limiter l’usage de pesticides

> Bien choisir les variétés de plantes cultivées

> Apprendre à bien gérer l’eau

> Mettre en place une nouvelle esthétique du jardin

> Prévenir les maladies

 

Des réponses aux problèmes fréquents

Le guide apprend à connaître et reconnaître les « amis » du jardinier, ces prédateurs naturels qui permettent de lutter contre les maladies et les animaux nuisibles. Il fournit des fiches pratiques en réponse aux problèmes les plus fréquemment rencontrés par les jardiniers rouille sur le gazon, pucerons sur les rosiers, limaces sur les laitues, pourriture grise sur les fraisiers… S’y ajoutent des conseils pour créer un petit jardin urbain sur son balcon et une série de douze questions vrai/faux pour en finir avec les idées reçues. Un ouvrage utile et précieux pour changer sa façon de jardiner et mieux protéger la faune, la flore… et l’homme.

 

 © Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

 

Téléchargez le Guide pour jardiner plus nature sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Consultez la loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national

 

 

 

Le saviez-vous ?

Plus un jardin accueille de biodiversité, plus il ressemble à un écosystème naturel et plus il est capable de se défendre contre les ravageurs et de s’adapter aux aléas climatiques.

 

Derniers articles publiés

  • Du 24-06-17 au 24-07-17 1/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 25-05-17 au 23-06-17 2/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 25-04-17 au 24-05-17 3/3

    Aucun article ce mois ci

prec next