Un nouveau logo est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Noir sur fond blanc, représentant un homme tendant la main vers trois flèches, il indique que le produit est recyclable. Conformément au décret qui l’instaure, le triman doit figurer sur le produit ou, à défaut, sur l’emballage, la notice ou tout autre support, y compris Internet.
La mise en œuvre de cette signalétique commune s’impose à tous les metteurs sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur*, qui relèvent d’une consigne de tri.
Des produits non concernés
Les piles, batteries et accumulateurs ainsi que les équipements électriques et électroniques conservent toutefois leur propre logo – une poubelle sur roues barrée d’une croix – pour indiquer que leurs déchets font l’objet d’une collecte sélective en vue de leur traitement.
Le logo de recyclage des piles, batteries et accumulateurs usagés
et des déchets d’équipements électriques et électroniques
De même, les pictogrammes de danger sont maintenus sur les produits chimiques ménagers, pour signaler que leurs déchets et emballages ne doivent pas être collectés en mélange avec les autres déchets de la maison.
Les pictogrammes de danger des produits chimiques ménagers
Le verre n’est pas non plus concerné par le triman. Il est le plus souvent accompagné de la boucle de Möbius, le logo universel qui indique qu’un produit est issu du recyclage et qu’il peut donc être recyclé.
Le logo universel des matériaux recyclables
« Et ça, ça se recycle ? »
La signalétique commune triman vise à simplifier le geste de tri pour les consommateurs, en leur apportant une réponse à la question récurrente « Et ça, ça se recycle ? ». Elle doit ainsi permettre d’augmenter les performances des collectes sélectives et du recyclage.
Avec ce nouveau logo, les pouvoirs publics entendent également inciter les industriels à fabriquer des produits recyclables. Le triman est en effet en passe de devenir un signe distinctif, synonyme de valeur ajoutée, aux yeux de citoyens de plus en plus désireux d’adopter des modes de consommation éco-responsables.
* Responsabilité élargie du producteur : les fabricants, importateurs et distributeurs doivent prendre en charge la collecte et le traitement des déchets issus des produits qu’ils mettent sur le marché.
Pour en savoir plus
Guide d’utilisation de la signalétique commune triman réalisé par l’Ademe