Privilégier les solutions de substitution

Privilégier les solutions de substitution

Jardiner autrement

Au jardin, des alternatives efficaces aux produits dangereux existent pour tout : fertiliser, lutter contre les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs (association de plantes, produits traitants naturels, paillage...).

Afin de promouvoir ces pratiques dites de « substitution » les pouvoirs publics ont lancé la campagne « Jardiner autrement ». Un site dédié fournit une multitude de conseils et d’astuces pour entretenir son jardin de façon naturelle et écologique. Les internautes peuvent également partager leurs bonnes pratiques sur un forum.

 

jardiner autrement

Crédit ©Olivier Brosseau/METL-MEDDE

 

Pour en savoir plus :

Site « Jardiner autrement » proposé par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), dans le cadre d’une action du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Guide du jardinier amateur. Ministère du Développement durable.

Guide Naturama de jardinage sans pesticide

Ademe, espace Éco-citoyens, rubrique « Mes loisirs / Jardinage » http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-loisirs/jardinage/jardinez-vert

 

Vitrine exemplaire

Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

» Lire la suite