Choisir des appareils électroniques moins nocifs pour l’environnement

Choisir des appareils électroniques moins nocifs pour l’environnement

Réduisons nos D3E !

Au vu des risques pour l’environnement et la santé que représentent les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), il est nécessaire de réduire la production de D3E.

Pour cela, nous pouvons agir en amont, mais aussi pendant l’utilisation que nous faisons de l’appareil ou encore au moment de nous en débarrasser.

Les équipements électriques ou électroniques à privilégier

  • Choisissez des produits adaptés à l’utilisation que vous voulez en faire.
  • Préférez des produits compatibles avec votre matériel existant, polyvalents et/ou susceptibles d’évoluer facilement (notamment pour les produits hi-fi et informatiques).
  • Choisissez des produits éco-conçus, arborant un label environnemental (voir la revue de labels ci-après), car leurs impacts sur l’environnement sont limités tout au long de leur cycle de vie. Sachez cependant que la couverture des équipements électriques ou électroniques par les écolabels est encore très partielle et que la notion de recyclabilité d’un produit écolabellisé ne porte souvent que sur quelques matières premières.

Le saviez-vous ?

Les déchets d’équipements électriques ou électroniques (D3E) sont d’une grande complexité, leur recyclage est souvent partiel et parfois très énergivore. Les fabricants doivent donc en permanence améliorer la recyclabilité des appareils qu’ils mettent sur le marché : c’est l’une des dimensions de l’éco-conception. Pour le consommateur, privilégier les produis éco-conçus est un moyen d’encourager les fabricants dans cette voie.

Revue de labels

Ce logo n’est pas à proprement parler un label écologique. Il certifie, depuis 2012, que le produit acheté est conforme à la directive RoHS, c’est-à-dire qu’il n’utilise pas les substances chimiques les plus dangereuses pour notre santé et pour l’environnement. C’est nécessaire, mais pas suffisant ! Il est normalement présent sur tous les produits commercialisés dans l’Union européenne.

 

L’écolabel européen et son équivalent français NF Environnement attestent que le fabricant a pris en compte l’impact du produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, pour minimiser le prélèvement des ressources et utiliser un maximum de matières recyclables. Ces écolabels sont peu utilisés sur les produits électriques et électroniques.

Pour trouver des produits :

 

 

Ce sont les labels privés les plus répandus pour les équipements électriques et électroniques. Ils prennent en compte la non-utilisation de substances dangereuses (directive RoHS), la durabilité du matériel, l’efficacité énergétique, la limitation du nombre de plastiques utilisés, la facilité à désassembler les éléments… EPEAT est le label le plus exigeant au regard de la recyclabilité du produit.

Pour trouver des produits :

 

Ce label privé est encore très peu utilisé pour les équipements électriques et électroniques. Il est néanmoins intéressant puisqu’il est le seul à attester que le fabricant a pensé, dès la conception, à la deuxième vie du produit en utilisant des matériaux facilement séparables et qui puissent resservir sans subir d’altération. L’expression « Cradle to Cradle » signifie littéralement « du berceau au berceau » (par opposition à « Cradle to Grave », « du berceau à la tombe »). Elle traduit l’idée qu’une matière première, si elle est bien utilisée, peut avoir un nombre de vies illimité.

Pour trouver des produits, consultez le Cradle to Cradle Certified Products Registry

 

 

Les labels officiels scandinave et allemand sont encore peu répandus en France et moins utilisés pour les produits électriques ou électroniques.

Pour trouver des produits :

 

Ce sont de faux amis ! Ces logos ne sont pas des labels et ne disent rien quant à l’impact environnemental du produit. Ils indiquent simplement que le fabricant paye une taxe pour le recyclage des emballages, la nature du plastique utilisé ou la présence de matériau recyclé, ou simplement qu’il ne faut pas jeter un déchet dans la nature… N’en tenez pas compte pour faire votre choix lors de l’achat d’un produit !

Les consignes d’utilisation des équipements électriques ou électroniques

  • Respectez le mode d’emploi des appareils.
  • Entretenez les équipements correctement, avec une maintenance régulière.
  • Réparez l’équipement lorsque c’est possible.

Au moment de vous débarrasser d’un équipement

  • Envisagez de réutiliser votre appareil devenu obsolète pour une application donnée, dans une autre application éventuellement moins exigeante.
  • Donnez l’équipement obsolète ou dont vous n’avez plus l’utilité, mais encore en état de fonctionnement, à une autre personne ou à une association.
  • Donnez l’équipement usagé, mais susceptible d’être réemployé, à une association ou une entreprise en charge du réemploi.

Vitrine exemplaire

Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

» Lire la suite