Vous êtes ici : Accueil : Déchets du bricolage

  • a-
  • a+
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris

Le bricolage est un gros pourvoyeur de déchets dangereux : peinture, solvants et... amiante !

Le bricolage est un gros pourvoyeur de déchets dangereux : peinture, solvants et... amiante !

 

Tous les produits utilisés pour le bricolage qui présentent un pictogramme de danger génèrent des déchets dangereux pour l’environnement et la santé : décapants, peintures, produits de traitement du bois, vernis, colles, résines, aérosols… Ces déchets dangereux sont constitués des résidus de produit, des emballages vides, des chiffons et du matériel souillés.

Ils ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères, vidés dans les canalisations ou les cours d’eau, brûlés ou abandonnés dans la nature : ils polluent durablement l’environnement (eaux, sols, air) et sont toxiques pour les êtres vivants, même à petite dose (les perturbateurs endocriniens). Ils peuvent ainsi contaminer notre alimentation et constituent une véritable préoccupation sanitaire, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Afin de limiter ces risques, les déchets dangereux liés au bricolage doivent être apportés en déchèterie, dans leur emballage d’origine ou, à défaut, dans un emballage étiqueté mentionnant la nature du déchet (Bien les gérer).

Il existe également des déchets dangereux plus difficiles à identifier, comme l’amiante, présente de manière très fréquente dans les maisons construites ou rénovées entre les années 1950 et 1990. Il faut être très prudent avant d’intervenir sur des matériaux susceptibles d’en contenir !

 

Vitrine exemplaire

Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

» Lire la suite