Réduire sa consommation d’équipements électroniques : les solutions de substitution

Réduire sa consommation d’équipements électroniques : les solutions de substitution

Les équipements d’occasion

Le secteur du réemploi connaît un essor en France sous l’effet conjugué de la crise économique et du développement des réseaux spécialisés et de la vente en ligne. La volonté de changer de mode de consommation et de réduire notre impact sur l’environnement incite également de plus en plus de citoyens à recourir au marché de l’occasion, dont l’image s’améliore : en 2012, 98 % des Français déclaraient avoir déjà pratiqué le réemploi.

Vous pouvez également trouver des équipements d’occasion reconditionnés, par exemple auprès du réseau Envie.

La location de matériel

Le marché de la location représente une intéressante alternative à l’achat, avec une offre de plus en plus étoffée. Des sites de location de longue durée ou bien entre particuliers ont notamment émergé ces dernières années. Les enseignes de la grande distribution elles-mêmes commencent à s’engager dans la voie de la location.

Quelques sites de location :

L’achat partagé

Acheter un même équipement à plusieurs présente l’avantage de faire baisser pour chaque participant les coûts d’acquisition et les frais d’entretien, tout en limitant la quantité totale d’équipements en circulation. Ce sont autant d’appareils dont on n’aura pas à gérer la fin de vie ! Aussi, quand cela est possible, pensez-y…

Vitrine exemplaire

Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

» Lire la suite