Où déposer les déchets toxiques du jardin ?

Où déposer les déchets toxiques du jardin ?

Compte tenu des risques qu’ils représentent pour l’environnement et la santé, les déchets dangereux générés par les produits des activités de jardinage ne doivent pas être jetés n’importe où, n’importe comment, et surtout pas avec les ordures ménagères. Ils doivent être collectés pour pouvoir être traités de façon spécifique en vue de leur élimination ou de leur recyclage.

 

Le saviez-vous ?

On estime que 60 % des déchets dangereux des ménages sont collectés. Le reste (40 %) part avec les ordures ménagères ou dans le réseau d’assainissement. Cela peut sembler assez peu en volume, surtout par rapport aux ordures ménagères. Mais les déchets dangereux ont un impact beaucoup plus fort sur l’environnement !

  Jardinage dechets dangereux collecte

Crédit ©Olivier Brosseau/METL-MEDDE

 

Quels déchets apporter en déchèterie ?

Les emballages vides et les résidus de produits, dans leurs contenants d’origine, doivent être apportés en déchèterie. Malheureusement, une bonne partie de la pollution relève de l’utilisation même du produit, puisque que celui-ci se diffuse dans les sols et l’air ambiant.

Ne jetez jamais les résidus de produit dans un fossé ou dans le réseau des eaux usées..

 

Les solutions près de chez vous

Plus de 450 déchèteries en Rhône-Alpes acceptent les déchets dangereux des ménages, dont les produits phytosanitaires.

 

Où jeter mes déchets dangereux ?

Plus d’informations sur le site Sindra

 

Vitrine exemplaire

Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

» Lire la suite