Attention aux produits ménagers toxiques

Attention aux produits ménagers toxiques

Tous les produits utilisés pour l’entretien de la maison qui présentent un pictogramme de danger génèrent des déchets dangereux pour l’environnement et la santé : nettoyants, décapants, détachants, déboucheurs, cires… Ces déchets dangereux sont les résidus de produit, les emballages vides, le matériel et les chiffons souillés.

Ils ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères, vidés dans les canalisations ou les cours d’eau, brûlés ou abandonnés dans la nature : ils polluent durablement l’environnement (eaux, sols, air) et sont toxiques pour les êtres vivants, même à petite dose (les perturbateurs endocriniens). Ils peuvent ainsi contaminer notre alimentation et constituent une véritable préoccupation sanitaire, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Afin de limiter ces risques, les déchets dangereux liés à l’entretien de la maison doivent être apportés en déchèterie, dans leur emballage d’origine ou, à défaut, dans un emballage étiqueté mentionnant la nature du déchet (gérer les déchets dangereux).

Néanmoins, même si leurs déchets sont correctement éliminés, certains de ces produits demeurent dangereux pour l’environnement du fait de leur utilisation même. L’eau de Javel et les déboucheurs, par exemple, finissent forcément à l’égout… Aussi est-il nécessaire de les remplacer par des produits moins toxiques ou des solutions écologiques (produire moins de déchets dangereux).

 

Environnement eau

Crédit ©Gérard Crossay/METL-MEDDE