L’éco-participation payée par le consommateur

L’éco-participation payée par le consommateur

L’éco-participation (ou éco-contribution, contribution environnementale, coût de l’élimination…) est la somme payée par les producteurs aux éco-organismes pour chaque équipement ménager mis sur le marché français, pour leur permettre d’organiser la collecte et le traitement des produits usagés. Son montant est fixé par chaque éco-organisme et ne peut faire l’objet d’aucune marge ou réfaction lors des négociations commerciales entre les différents revendeurs.

D’un montant de quelques centimes à une quinzaine d’euros, l’éco-participation est répercutée à l’identique et de manière visible (indication dans le prix de vente) jusqu’aux consommateurs, les ménages. Ce sont donc eux qui financent la filière du traitement des déchets d’équipements électriques ou électroniques.

Vitrine exemplaire

Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

» Lire la suite