Élimination ou recyclage ?

Élimination ou recyclage ?

Une fois le déchet collecté, plusieurs niveaux de valorisation sont envisageables, selon la nature et l’état des appareils.

La réutilisation des équipements entiers

Avec remise en état et revente d’occasion.

La réutilisation de pièces

Pour réparer d’autres équipements.

Le recyclage et la valorisation matière

Précédés, le cas échéant, d’une dépollution.

Une série de procédés mécaniques et physiques permettent de séparer les différents composants et de récupérer des matières premières, qui sont ensuite réinjectées dans le circuit de fabrication d’équipements neufs, en substitution de matières premières « vierges ». Le recyclage permet ainsi d’économiser ressources et énergie et de réduire les risques sur l’environnement.

Les métaux ferreux et non ferreux font aujourd’hui facilement l’objet d’un recyclage. Il est également possible de recycler certains plastiques, sous réserve de disposer de gisements importants, homogènes et non pollués, ce qui en pratique est rarement le cas. Le verre des tubes cathodiques peut également être recyclé pour la fabrication de tubes cathodiques neufs ou comme revêtement pour des tuiles et céramiques. Certains composants spécifiques, comme les cartes électroniques, font également l’objet d’une valorisation matière.

La valorisation énergétique

Ou incinération avec récupération d’énergie.

Elle est intéressante pour les plastiques qui ont un pouvoir calorifique (PCI) élevé, à condition que ceux-ci ne contiennent pas de substances dangereuses (composés halogénés notamment) et/ou qu’un traitement des fumées adéquat soit prévu en sortie.

L’élimination par destruction

Par incinération sans récupération d’énergie ou par mise en installation de stockage des déchets.
 

Vitrine exemplaire

Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

» Lire la suite