Seringues, stylos, cathéters, micro-perfuseurs… Tous ces déchets de soins « perforants » (piquants, coupants, tranchants) doivent être gérés spécifiquement en raison de leur dangerosité pour l’homme et l’environnement (lire la rubrique Médicaments et déchets de soins). À commencer par leur collecte, qui doit s’effectuer au moyen des boîtes jaunes à couvercle vert prévues à cet effet par l’éco-organisme agréé Dastri.
Bien que disponibles gratuitement dans les pharmacies, ces boîtes à aiguilles sont encore peu utilisées, ce qui engendre de vrais risques pour la santé publique. Ce seront pourtant les seuls contenants acceptés dans le réseau de collecte Dastri à compter du 1er décembre 2014…
Aussi l’éco-organisme a-t-il lancé, le 1er novembre dernier, une grande opération de communication intitulée « Tous en boîte », pour encourager les patients en auto-traitement à adopter les boîtes à aiguilles pour se débarrasser de leurs déchets de soins perforants.
Durant tout le mois de novembre, la campagne sera relayée par plusieurs médias nationaux et régionaux à grand renfort de spots, chroniques, affiches et bannières. Il revient également à chacun de nous de contribuer, à notre propre niveau, à promouvoir l’usage de ces boîtes à aiguilles conçues dans l’intérêt des patients et pour la sécurité de tous.
Plus d’informations sur le site de Dastri