Vous êtes ici : Accueil : Actualité

  • a-
  • a+
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris

DASRI : aujourd’hui, on les trie !

DASRI : aujourd’hui, on les trie !

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) piquants, coupants et tranchants que produisent les patients en auto-traitement sont collectés par l’éco-organisme Dastri au moyen de « boîtes à aiguilles » encore trop peu utilisées. Une grande campagne de communication vient de débuter pour encourager l’usage de ces contenants jaunes au couvercle vert.

Seringues, stylos, cathéters, micro-perfuseurs… Tous ces déchets de soins « perforants » (piquants, coupants, tranchants) doivent être gérés spécifiquement en raison de leur dangerosité pour l’homme et l’environnement (lire la rubrique Médicaments et déchets de soins). À commencer par leur collecte, qui doit s’effectuer au moyen des boîtes jaunes à couvercle vert prévues à cet effet par l’éco-organisme agréé Dastri. 

Bien que disponibles gratuitement dans les pharmacies, ces boîtes à aiguilles sont encore peu utilisées, ce qui engendre de vrais risques pour la santé publique. Ce seront pourtant les seuls contenants acceptés dans le réseau de collecte Dastri à compter du 1er décembre 2014…

Aussi l’éco-organisme a-t-il lancé, le 1er novembre dernier, une grande opération de communication intitulée « Tous en boîte », pour encourager les patients en auto-traitement à adopter les boîtes à aiguilles pour se débarrasser de leurs déchets de soins perforants.

Durant tout le mois de novembre, la campagne sera relayée par plusieurs médias nationaux et régionaux à grand renfort de spots, chroniques, affiches et bannières. Il revient également à chacun de nous de contribuer, à notre propre niveau, à promouvoir l’usage de ces boîtes à aiguilles conçues dans l’intérêt des patients et pour la sécurité de tous.

Plus d’informations sur le site de Dastri


 

Derniers articles publiés

  • Du 29-04-17 au 29-05-17 1/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 30-03-17 au 28-04-17 2/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 28-02-17 au 29-03-17 3/3

    Aucun article ce mois ci

prec next