Vous êtes ici : Accueil : Actualité

  • a-
  • a+
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris

Comment alléger l’empreinte environnementale des Français ?

Comment alléger l’empreinte environnementale des Français ?

L’Ademe a réalisé un exercice de prospective sur les impacts environnementaux de la consommation des Français à l’horizon 2030. Elle entend ainsi contribuer à l’amélioration des connaissances en la matière et encourager une évolution profonde de nos modes de production et de consommation.

En France, le niveau élevé de consommation va de pair avec une empreinte environnementale accrue. Aller vers des modes de consommation et de production plus durables représente un enjeu stratégique majeur.

Pour nourrir la réflexion, l’Ademe s’est attachée, dans le cadre d’un exercice de prospective, à donner une vision à l’horizon 2030 des changements technologiques, économiques et sociaux nécessaires à la réduction de l’empreinte environnementale de la consommation des ménages. Le scénario dessiné se veut à la fois ambitieux et réaliste. Plus de la moitié des Français disent en effet souhaiter « consommer mieux »(1), laissant envisager une évolution de notre société de consommation vers un modèle fondé sur la qualité plus que sur la quantité.

Des modèles économiques émergents

Le scénario de l’Ademe (« Empreinte environnementale allégée ») permettrait de réduire d’environ 17 % par rapport à 2007 les émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation. Il implique :

> une transition écologique majeure, avec des changements profonds de notre économie, de nos modes de vie, de nos habitudes de citoyens consommateurs ;

> le développement des modèles économiques émergents que sont l’économie de la fonctionnalité, du partage, l’économie collaborative, numérique… ;

> des politiques publiques ambitieuses pour généraliser l’éco-conception de biens et de services, le réemploi, la réparation et le recyclage des produits, l’économie circulaire, l’usage des technologies de l’information et de la communication pour la réduction des consommations énergétiques…

L’éco-conception et l’économie circulaire

L’Ademe précise les principales orientations par thématique de consommation : habitat, mobilité, alimentation, consommation hors alimentation, loisirs et culture, activités tertiaires et services publics.

Par exemple, l’empreinte carbone de l’habitat pourrait diminuer de 35 % entre 2007 et 2030, sous l’effet notamment de l’amélioration de l’efficacité thermique des logements, de la réduction de l’impact des techniques et des matériaux de construction… Toutefois, dans le même temps, la rénovation des bâtiments entraînerait une forte augmentation de la production de déchets non dangereux. Prévus par la loi NOTRe, les plans régionaux de prévention et de valorisation des déchets actuellement en préparation devront en tenir compte.

Dans un autre domaine, la diffusion des pratiques agro-écologiques (valorisation des ressources naturelles disponibles, baisse des intrants…), le développement de l’éco-conception dans les industries agro-alimentaires (découplage entre les quantités de produits et l’essor des emballages…) et la lutte contre le gaspillage alimentaire permettraient de réduire l’impact environnemental de notre alimentation.

Quant aux autres biens de consommation, l’éco-conception, plus particulièrement l’allongement de la durée de vie des produits électriques et électroniques, et le déploiement de l’économie circulaire sont les clés d’une empreinte environnementale allégée.

Encore insuffisant  

Le scénario de l’Ademe permettrait d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre à approximativement 7 tonnes par personne et par an à l’horizon 2030. Un objectif louable mais encore en deçà des préconisations du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) : pour contenir le réchauffement climatique à + 2°C d’ici à 2010, il ne faudrait pas dépasser 1,6 tonne/personne/an en 2050 au niveau mondial.

 

(1) Observatoire des consommations émergentes, 2013

 

Informations et téléchargement du rapport en cliquant ici

 

 

 

Derniers articles publiés

  • Du 26-03-17 au 25-04-17 1/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 24-02-17 au 25-03-17 2/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 25-01-17 au 23-02-17 3/3

    Aucun article ce mois ci

prec next