Vous êtes ici : Accueil : Déchets des voitures

  • a-
  • a+
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris

Chiffres-clés

Chiffres-clés

19 000 tonnes d’huiles noires (huile de vidange) sont générées chaque année par les particuliers qui effectuent eux-mêmes la vidange de leur véhicule.

 

52 % des huiles usagées collectées en 2011 ont été régénérées, c’est-à-dire à nouveau raffinées afin de produire des huiles de base, prêtes à être réutilisées pour de nouveaux lubrifiants. Les 48 % restants ont été incinérés avec récupération d’énergie dans des installations industrielles autorisées, principalement des cimenteries, des usines de traitement des déchets, des usines de fabrication de chaux, etc.

 

350 000 tonnes de pneumatiques arrivent en fin de vie chaque année.

 

Plus de 450 déchèteries en Rhône-Alpes acceptent les déchets dangereux des ménages. La quasi-totalité de la population régionale a ainsi accès à ce service.

 

10 653 tonnes de déchets dangereux diffus des ménages ont été collectées en 2011 par les déchèteries rhônalpines, soit 9 % de plus qu’en 2010. Cela représente 2 kg par habitant. (source : Sindra)
 

Vitrine exemplaire

Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

» Lire la suite