Vous êtes ici : Accueil : Déchets du bricolage

  • a-
  • a+
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris

Déchets du bricolage

Le bricolage est un gros pourvoyeur de déchets dangereux : peinture, solvants et... amiante !

 

Tous les produits utilisés pour le bricolage qui présentent un pictogramme de danger génèrent des déchets dangereux pour l’environnement et la santé : décapants, peintures, produits de traitement du bois, vernis, colles, résines, aérosols… Ces déchets dangereux sont constitués des résidus de produit, des emballages vides, des chiffons et du matériel souillés.

Ils ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères, vidés dans les canalisations ou les cours d’eau, brûlés ou abandonnés dans la nature : ils polluent durablement l’environnement (eaux, sols, air) et sont toxiques pour les êtres vivants, même à petite dose (les perturbateurs endocriniens). Ils peuvent ainsi contaminer notre alimentation et constituent une véritable préoccupation sanitaire, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Afin de limiter ces risques, les déchets dangereux liés au bricolage doivent être apportés en déchèterie, dans leur emballage d’origine ou, à défaut, dans un emballage étiqueté mentionnant la nature du déchet (Bien les gérer).

Il existe également des déchets dangereux plus difficiles à identifier, comme l’amiante, présente de manière très fréquente dans les maisons construites ou rénovées entre les années 1950 et 1990. Il faut être très prudent avant d’intervenir sur des matériaux susceptibles d’en contenir !

 

Identifier les produits du bricolage qui sont dangereux

Amiante

Les déchets pouvant contenir de l’amiante sont très nombreux. On peut en trouver partout dans les constructions antérieures à 1997 ! Par exemple dans les flocages et les calorifugeages (amiante friable), les canalisations, les bardages et surtout les plaques de toiture en « fibro-ciment ».

Pour les reconnaître :
Amiante attention danger.pdf

 

Solvants et décapants

Ces produits sont utilisés pour le nettoyage des outils et le décapage des peintures.

 

Peintures

Toutes les peintures contiennent des substances dangereuses, les peintures dites « naturelles » étant les moins nocives. Les peintures solvantées (« glycéro ») et les peintures à l’eau utilisant des métaux lourds sont les plus toxiques pour l’homme et pour l’environnement.

 

Vernis et produits d’entretien du bois


Il s’agit des lasures et des vernis de protection du bois, mais aussi des biocides utilisés pour traiter le bois contre les insectes par exemple. Ces produits sont très nocifs pour l’homme et pour l’environnement. À manier avec précaution !

 

Bois traité

Tout déchet de bois ayant subi un traitement à cœur (bois autoclavé ou traité de quelque manière que ce soit, à l’aide d’un biocide par exemple) ou peint avec des peintures contenant des métaux lourds ou de l’amiante, par exemple, est un déchet dangereux.

 

Mastics, résines et colles

Certains vieux mastics et colles peuvent contenir de l’amiante ou du PCB (polychlorobiphényle ou « pyralène »). Les mastics actuels ne contiennent fort heureusement plus ce type de substances mais ils demeurent, ainsi que leurs emballages vides, des déchets dangereux.

 

Aérosols

Les aérosols sont des déchets dangereux pour deux raisons : parce que ce sont des récipients sous pression et parce que les produits qu’ils contiennent (mousse de polyuréthane et autres composés synthétiques) sont nocifs pour l’homme et pour l’environnement.

 

Emballages, gants et chiffons souillés par des produits dangereux

 

Tous les bidons d’huile, cartouches de mastic, matériaux absorbants, gants, etc. souillés par des produits dangereux doivent être éliminés avec les autres déchets dangereux (à l’exception des produits phytosanitaires, qui disposent d’une filière spécifique).


Certains de ces produits dangereux sont identifiés par les pictogrammes suivants :

 

 Dangers physiques

danger-physique-explosif

Explosif

danger-physique-inflammable

Inflammable 

danger-physique-comburant

Comburant

danger-physique-corrosif-metaux

Corrosif pour
les métaux

danger-physique-gaz

Gaz comprimé, liquéfié, dissout

 
 Dangers pour la santé Dangers pour
l’environnement
Dangers aigus élevés  Danger chronique ou aigu moyen  Danger chronique élevé

danger-aigu-eleve-toxique

 Toxique

danger-aigu-eleve-corrosif-peau-yeux

Corrosif pour
la peau, les yeux

danger-chronique-aigu-moyen-irritant

irritant, sensibilisant

danger-chronique-eleve-CMR-STOT

i) CMR, ii) STOT
danger par aspiration

danger-environnement-aquatique

Milieu
aquatique

 

Et pour les produits les plus anciens :

danger-ancien-symbole =  danger-chronique-aigu-moyen-irritant ou  danger-chronique-eleve-CMR-STOT

 

Chiffres-clés

Plus de 450 déchèteries en Rhône-Alpes acceptent les déchets dangereux des ménages. La quasi-totalité de la population régionale a ainsi accès à ce service.

10 653 tonnes de déchets dangereux diffus des ménages ont été collectées en 2011 par les déchèteries rhônalpines, soit 9 % de plus qu’en 2010. Cela représente 2 kg par habitant. (source : Sindra)
 

Vitrine exemplaire

Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

» Lire la suite